Seb repousse les limites – UNBOUND Gravel XL

Le 1er Juin 2024, Sebastian Breuer remporte l'une des courses de gravel les plus prestigieuses: La UNBOUND XL. Après 20:05:36 heures et 570 km, il a battu l’Américain Logan Kasper au sprint.
Il a roulé la nuit à 30 de moyenne et a dû épauler son vélo de temps à autre dans les herbes hautes, tellement boueux était le chemin. Mais l'effort en valait la peine.

Photos: Sami Sauri

À la chasse aux meilleurs temps

Distance: 570 km
Dénivelé: 5210 m
Temps parcouru par Seb: 20 h 05 mn 36 sc

Un jour avant Rosa, Sebastian Breuer a pris les marques à Emporia, prêt pour UNBOUND XL. Faisant 570 kilomètres, c’est le parcours le plus long et le plus fameux de la série de courses.
« Nous avons été rapides et frénétiques. Dès la première minute. Je suis resté un peu à l'écart du groupe de tête pour ne pas chuter, mais me concentrer sur mon rythme et ma ligne. »

La course demeurait agitée pendant beaucoup de kilomètres jusqu'à ce que Seb a profité de l'occasion d’une petite place et a alors avancé en tête de la course.
Aucun cycliste n’a lâché dans la nuit, on ne s’est arrêté que pour remplir de l'eau. Vers minuit, la tête de la course s'est réduite à trois coureurs, qui ont roulé en moyenne à quelques 30 km/h vers le matin.

Mais UNBOUND ne serait pas la même sans les fameux passages dans la boue. Pendant 1 heures, Seb et l’Américain Logan Kasper ont porté leurs vélos dans la boue et les herbes arrivant aux hanches, percevant le soleil levant dans le dos. Il n’y avait que les deux, Breuer et Kasper, qui ont entamé les 100 derniers kilomètres décisifs.
Ils ont joué au chat et à la souris. Une attaque succède à l’autre et même après 500 km pédalés, les deux ne cèdent pas le moindre mètre à l’autre.

« Dans la dernière montée de la course, Logan Kasper lance une dernière attaque. Je suis resté vigilant et collé dans sa roue arrière, ça voulait dire que le sprint final va décider des 20 heures de course.
« Je suis resté calme, je pouvais compter sur ma longue expérience en course et j'avais les mots de Marcel Kittel dans l'oreille 'garder la distance!'. »

Lorsque Kasper a lancé le sprint, j’ai fait pareil, mais j'ai gardé la fameuse distance en sprint à laquelle j’ai pu rattraper dans le sillage du vent et, enfin, m’échapper de Logan Kasper pour passer la ligne d’arrivée en premier. Remporter Unbound avec un nouveau record de parcours... Hors du monde! »

À propos de Seb

Seb, l’ancien champion allemand et européen de VTT d’endurance, s'implique désormais dans la course de gravel. En 2022, il a gagné Badlands et en 2023, il était troisième en Atlas Mountain Race – toutes les deux des courses il faut vraiment tout donner. Nous sommes impatients de voir ce qui va suivre ...

Osez explorer vos limites.